La profession de coach sportif est une activité réglementée, nécessitant d'être titulaire d'un des diplômes listés au Registre National de la Certification Professionnelle, pour être exercée contre rémunération.

Le Code du Sport sanctionne les contrevenants d'une amende de 15 000€ et de 1 an de prison.

👉 en savoir plus

Découvre nos articles

Rejoins les coachs les mieux informés de France 👉

MARCHE NORDIQUE et PERSONAL TRAINING, ça marche !

07/09/2022

MARCHE NORDIQUE et PERSONAL TRAINING, ça marche !

Je me présente, Laurence Broussier, coach sportif sur Nancy, spécialisée sur le Pilates, le Yoga et la Marche Nordique. Lorsque j’ai lancé la Marche Nordique, il était vital pour moi de me différencier des associations de randonnées, qui proposent de super balades, avec des encadrements bénévoles pour environ 70 euros… l’année. 
C’est ainsi que j’ai créé HAPPY NORDIC ®, des séances de sport santé avec bâton en plein air. J’y mets toutes mes compétences pour créer du bonheur pour le CORPS et L'ESPRIT : mobilité multidimensionnelle, cardio (marche nordique, sauts), respiration, posture, connexion à la nature, jeux, rires, dialogues…
Je partage avec vous le témoignage d’un de mes clients.

 

Mon client en préparation mentale, bien loin du coaching sportif et de la marche nordique


Mon client s’appelle Gilles. Il a 55 ans, et dirige une usine qui emploie 200 salariés. 
Je l'accompagne en préparation mentale pour lui permettre de mieux communiquer avec les syndicats, et dans le management de ses équipes. Il fait appel à moi avant un CSE (Comité Social et Économique), lorsqu’il a la sensation de ne pas comprendre ses collaborateurs ou de ne pas être compris par eux, ou encore lorsqu’il a une décision humainement délicate à prendre comme un licenciement. Mon rôle est de l’accompagner vers son moi profond, pour qu’il accède à des solutions avec lesquelles il est totalement aligné. Je ne rencontre jamais ses salariés. On pourrait dire que je suis la coach en émotions du dirigeant.
Jusqu’alors, je ne lui avais pas proposé de coaching sportif. Il considère que son corps est une machine bien huilée et qu’un coach n'est pas nécessaire pour le sport 😅…

 

 

Du coaching professionnel au personal training avec de la marche nordique


Son corps n’est pas du même avis. Il s'est foulé la cheville il y a 3 mois et ne peut pas reprendre la course à pied comme il le voudrait. Il a pour seule activité physique une séance de natation hebdomadaire : il nage 3 km chaque dimanche matin. Cela se ressent dans son état émotionnel. Il a repris la cigarette, s’énerve plus vite, a moins de patience lors des négociations, coupe la parole, n’écoute pas ses collaborateurs, et il a un mauvais sommeil. 
Je lui ai proposé une séance de sport santé en plein air, avec des bâtons : HAPPY Nordic. Je l’ai rassuré et je lui ai garanti qu’il ne courait aucun risque pour sa cheville. En effet, il s’agit de marche, et non de course. De plus, la charge est répartie du 4 appuis grâce aux gantelets attachés aux bâtons, et à la technique spécifique de la MARCHE NORDIQUE. 
Il a mis un peu de temps à se décider et a finalement accepté de me faire confiance. 

 

L’organisation de la séance de marche nordique en personal training

 

Nous sommes partis du centre-ville de Metz pour nous diriger vers la zone des étangs à 5 minutes de là. La séance a duré une heure entre le départ et le retour à son véhicule. Nous avons parcouru 4,5 km. Je précise ces points, car j’entends parfois les coachs sportifs me dire qu’une séance de marche nécessite beaucoup de temps et qu’il est contraignant de partir en randonnée. 
C’était la première fois que Gilles faisait du sport en extérieur sans courir, sans “s’arracher”, avec des bâtons de Marche nordique. C’est un homme qui aime les challenges et il est heureux lorsqu’il se sent progresser. Je me suis appuyée sur ces éléments, sur les observations en live et sur la confiance qu’il m’accorde. Je lui ai proposé une séance tonique, amusante avec des défis, au gré du relief et des agrès proposés par l’environnement (bancs, rochers…). Nous avons pris le temps de faire des étirements multidimensionnels, de respirer et bien-sûr de papoter.

 

Les impressions de mon client suite à la séance de marche nordique en personal training


Voici ses impressions suite à notre séance :


"Dès le départ, je n’ai pas pensé au travail. Comme tu m’as proposé des exercices où je devais me CONCENTRER sur le mouvement que je réalisais, j’ai immédiatement COUPÉ avec le boulot. Quand je pars en footing, il me faut environ 30 minutes pour me centrer sur moi."

"La marche, les sauts et tous les exercices m’aident à améliorer la COORDINATION jambes, bras, poignets et ma POSTURE, notamment la position de mon dos et de ma tête. Cette coordination me LIBÈRE."

"J’ai senti une belle OUVERTURE dans la poitrine. C’est comme un sentiment de LIBERTÉ, avec un poids en moins sur les épaules. C’est comme si tout ce qui s’est accumulé dans la journée avait été éjecté."
" J'ai la sensation que TOUT a travaillé en HARMONIE, FLUIDE, sans choc, avec INTENSITÉ, mais sans exagérer.
Je ressens tout mon corps a été sollicité : les mollets, les cuisses, les abdos, le dos +++ et les bras."

“Merci pour tes conseils d’étirements. J’ai beaucoup apprécié que tu partes de ce que je savais déjà faire pour m’apporter un complément que je peux reproduire dans mes entraînements perso.
Je ne m’échaufferai plus de la même façon pour aller courir, et je suis certain que mes épaules seront libérées pour ma prochaine séance natation.”

“Finalement, être accompagné par un coach sportif, c’est super motivant. J’ai appris pleins de trucs et j’ai fait des mouvements que je ne fais pas habituellement. En plus, nous avons passé un bon moment, et avons appris à nous connaître autrement qu’en coaching pro.”

 

Conclusion ?


La technique de la marche nordique et ses bâtons bien spécifiques sont des outils au service de nos clients. Le gros avantage dans le cas de Gilles, c’est que nous sommes allés en plein air, là où il court habituellement. Je ne sais pas encore s’il reprendra des séances de coaching sportif. Ce dont je suis certaine, c'est qu’il a vécu une expérience et que son corps lui a envoyé des signaux de contentement dans les jours qui ont suivi. Et s’il parle de coaching sportif avec des collègues et amis, ce sera avec des étoiles dans les yeux. Je suis certaine que tôt ou tard, je gagnerai de nouveaux clients suite à cette séance. 

Christophe BATS Formation

2022